Dictionnaire culturel du christianisme

DICTIONNAIRE CULTUREL DU CHRISTIANISME

Le sens chrétien des mots. Préface de Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers
 

AMBROGI PASCAL-RAPHAËL


La langue française est par son universalisme source de sagesse et, par la richesse de ses nuances, puits de précision dans l’expression. Le vocabulaire d’une chrétienté deux fois millénaire, matrice de la civilisation européenne, a modelé notre structure sociale, nos usages et notre langue. Il doit donc demeurer à la portée du plus grand nombre.

Ce dictionnaire, qui comporte plusieurs milliers d’entrées, elles-mêmes divisées en plusieurs définitions, entend donner un contenu précis aux mots, accessible à tous. Permettant de consulter des glossaires au sein d’un unique ensemble, fort d’une approche encyclopédique, cet ouvrage se propose d’encourager la connaissance, la diffusion et la mémoire des termes et des noms propres qui nous rassemblent, et de la Parole qui nous porte. Les définitions, souvent concises, sont, dans la mesure du possible, illustrées par des propos et des écrits des papes, des membres du clergé, et des citations des grands textes chrétiens. Les termes sont, le plus souvent, rassemblés en groupes sémantiques afin de permettre l’appréhension globale et immédiate d’un thème ou d’une notion.

Ce lexique des termes fondamentaux permet ainsi l’approche sereine du catéchisme de l’Église ou des grands textes. Il facilitera la préparation d’une célébration, la réception d’un sacrement ou encore la compréhension des enjeux qui s’imposent à notre société et à ses membres.

Le Christianisme est missionnaire : le vocabulaire porte le témoignage et la transmission. La Foi s’exprime ; le chrétien atteste ; les mots le permettent.

Pascal-Raphaël Ambrogi est haut fonctionnaire, écrivain, terminologue, engagé dans la défense du patrimoine linguistique français.

https://www.honorechampion.com/fr/12350-book-08096024-9782380960242.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search